Le mot de Gisèle Marguin

Présidente d’Honneur des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence.
Chargée de communication à l’Union de la Sommellerie Française.

Je suis très sensible à votre future action Les « Vins du Cœur », qui récompensera un(e) jeune sommelier(e) issu(e) de notre région, méritant(e), audacieux(se) et passionné(e).
Un nom magnifique pour un geste magnifique et généreux.

Oui car ce métier est un métier de passion, qui enrichit l’âme de celui ou celle qui l’embrasse. Un métier de partage, de rencontres, de voyages.

Un métier qui impose le respect de notre terre, le respect de l’histoire de la vigne, le respect du vigneron et de ses clients. Voyager à la rencontre des vignerons de France et d’ailleurs, est indispensable.

Chaque artisan de la vigne, amoureux de sa terre, expliquera sa philosophie, de la conduite de la vigne à la vinification, aujourd’hui tournée vers le respect de l’environnement, l’adaptation des cépages à chaque terroir.

Le jeune sommelier, pour parfaire sa formation devra faire des sacrifices. Il sait très bien, que souvent il travaillera avec des horaires compliqués, que ses déplacements ont un coût, que les études sont chères et que les concours sont un investissement considérable.

Mais la passion l’emportera : notre métier est magique, nous vendons du bonheur à chaque client, en conseillant le vin le mieux adapté qui sublimera un plat, pour qu’une conversation avec les papilles, comme une mélodie, fasse de cet instant, un instant inoubliable.

Un grand merci pour votre générosité.

Gisèle Marguin, Présidente d’Honneur des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence

Membre du Lions Club La Ciotat Lumières.

N.B. : rappelons que Marseille peut s’enorgueillir de son Lycée Hôtelier de Bonneveine, qui forme des Sommeliers, que nous retrouvons souvent sur les podiums de différents concours, et ceci grâce aux professeurs qui transmettent leur passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.